Asesoramiento psicológico, terapia y coaching

« Ne prétendons pas que les choses changent si nous continuons à faire la même chose », Einstein

vendredi 7 avril 2017

Journée mondiale de la Santé: la dépression affecte plus de 350 millions de personnes au monde

Comme Journal Médical souligne, la stigmatisation de la dépression reste un obstacle pour que personnes du monde entier demandent de l'aide. Pour lutter contre cette réalité, l'OMS consacre la Journée mondiale de la Santé d’aujourd'hui 7 Avril, 2017, à cette maladie.

               A l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, que cette année se dédie à la dépression, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut envoyer un message clair : la dépression est prévisible et soignable. Les patient(e)s et spécialistes de la santé mentale affirment « nous devons parler de la dépression normalement et ne pas le cacher comme si elle était un secret. »

               La dépression est une chose complètement différente des changements habituels d'humeur et de brèves réponses émotionnelles aux problèmes de la vie quotidienne. Pouvant devenir un grave problème de santé, surtout quand il est de longue durée et de modérée à sévère, causant de grandes souffrances et modifier le travail, l'école et les activités familiales. Dans le pire des cas, il peut conduire au suicide. D'ailleurs, chaque année, plus de 800.000 personnes se suicident, c'est la deuxième cause de décès dans le groupe d'âge de 15 à 29 ans.

               Sous le slogan Parlons de la dépression, l'objectif de l'OMS est de mettre fin à cette stigmatisation et veiller à que le grand public soit mieux informé sur la maladie mentale, leurs causes et conséquences possibles, et sur tout le soutien disponible pour la prévention et le traitement.


               Pour mieux comprendre la dépression et ses conséquences, l’OMS nous invite à voir les vidéos suivants.