Asesoramiento psicológico, terapia y coaching

« Ne prétendons pas que les choses changent si nous continuons à faire la même chose », Einstein

vendredi 31 mars 2017

Améliorer la santé mentale européenne

L'EFPA (Fédération européenne des associations de psychologues parmi lesquels le Conseil généralde la psychologie de l'Espagne) avec 16 autres associations européennes, ont signé une déclaration exposant sa préoccupation au sujet la santé mentale de millions d'Européens et ont plusieurs propositions sur la façon dont l'UE peut améliorer les services offerts en Europe, Février dernier, comme nous signale Infocop,

La santé mentale est au cœur de nos vies et a un impact direct sur notre bien-être, notre travail, nos sociétés, nos familles et nos économies. La santé mentale est aussi importante que le bien-être physique des personnes, cette déclaration commune demande à l'Union européenne et les États membres à redoubler d'efforts pour mettre pleinement en œuvre le Cadre d'action résultant de l'action commune européenne de Santé mentale et bien-être (action commune européenne pour la santé mentale et le bien-être). Ce cadre est la première politique européenne de santé mentale qui est conforme aux directives et recommandations pour les Etats membres.

Selon la directrice de la santé mentale en Europe Maria Nyman, « La santé mentale est une question intersectorielle où nous devons travailler ensemble pour demander aux États membres de mettre en œuvre le Cadre d'action et ne devienne pas un document de plus ».

Selon la déclaration, ils peuvent faire plus pour améliorer la santé mentale et l'accès aux services en Europe avec les politiques européennes et nationales. L'Union européenne doit faire face à la santé mentale d'une manière intégrée et cette déclaration commune invite qui assure:
  • Que la santé mentale ait la même priorité que la santé physique.
  • Une approche du cycle vital pour assurer une meilleure compréhension de la santé mentale pour tous les groupes d'âge et stades de la vie (grossesse, vieillissement, ...).
  • Une plus grande attention à la santé mentale en milieu de travail, une question qui est souvent négligé dans la politique de santé est fournie.
  • L'amélioration des soins de santé mentale dans les soins primaires.

Grâce à l'action commune et son cadre d'action, l'Union européenne et les États membres disposent déjà d'un cadre avec des outils pour améliorer la santé mentale et le bien-être et les systèmes de santé mentale.