Asesoramiento psicológico, terapia y coaching

« Ne prétendons pas que les choses changent si nous continuons à faire la même chose », Einstein

mercredi 11 juin 2014

Dyslexie : l'espacement entre les mots, solution pour mieux lire, par Vincianne D'Anna

En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l'Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d'enfants dyslexiques, que lorsque l'on augmentait l'espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. 

« On en arrive donc à la conclusion que tous les moyens qui peuvent être utilisés pour faciliter la lecture, pas seulement dans le contexte-classe, mais aussi pendant les temps libres, sont une solution à privilégier impérativement. Dès lors, proposer aux enfants dyslexiques des jeux de lecture ou des applications dans lesquelles l'accès à la lecture par un espacement augmenté ou une police spécifique leur permettra d'apprivoiser davantage le rapport à l'écrit.

Je suis également convaincu que les applications qui lisent les histoires aux enfants sont extrêmement importantes pour eux, particulièrement pour les enfants qui présentent de graves problèmes de dyslexie. D'une part, parce qu'elles initient au plaisir de la lecture, elles favorisent le développement des connaissances plus générales, mais aussi et surtout parce qu'elles confrontent l'enfant de manière indirecte au texte, et ce, en temps réel. Il entend ce qu'il n'arrive pas toujours à déchiffrer. C'est une des solutions qui lui permettront de progresser et de prendre goût à la lecture. »

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