En 2012, une équipe de
recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General
Psychology and Center for Cognitive Science de l'Université de Padoue tentait
de prouver, par une expérience menée sur un panel d'enfants dyslexiques, que
lorsque l'on augmentait l'espace situé entre deux lettres, la vitesse de
lecture des enfants augmentait.
« On en arrive donc à la conclusion que tous les moyens qui peuvent
être utilisés pour faciliter la lecture, pas seulement dans le contexte-classe,
mais aussi pendant les temps libres, sont une solution à privilégier
impérativement. Dès lors, proposer aux enfants dyslexiques des jeux de lecture
ou des applications dans lesquelles l'accès à la lecture par un espacement
augmenté ou une police spécifique leur permettra d'apprivoiser davantage le rapport
à l'écrit.
Je suis également convaincu que les
applications qui lisent les histoires aux enfants sont extrêmement importantes
pour eux, particulièrement pour les enfants qui présentent de graves problèmes
de dyslexie. D'une part, parce qu'elles initient au plaisir de la lecture,
elles favorisent le développement des connaissances plus générales, mais aussi
et surtout parce qu'elles confrontent l'enfant de manière indirecte au texte,
et ce, en temps réel. Il entend ce qu'il n'arrive pas toujours à déchiffrer.
C'est une des solutions qui lui permettront de progresser et de prendre goût à
la lecture. »
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