Asesoramiento psicológico, terapia y coaching

« Ne prétendons pas que les choses changent si nous continuons à faire la même chose », Einstein

mardi 15 mars 2016

18 Mars 2016 Journée Internationale du sommeil

Vendredi 18 mars, c’est la Journée Internationale du sommeil. Ce jour-là,  l’Association Mondiale de la Médicine du Sommeil nous propose que le sommeil soit un rêve joignable pour tous, car selon ses estimations, uniquement un tiers de la population arrive à atteindre un bon sommeil selon les paramètres de santé.
Je vous propose de profiter cette journée pour réfléchir sur l’importance d’un bon sommeil que les médecins et psychologues nous ont prouvé et néanmoins, des difficultés que nous avons à y parvenir. Il est clair que la médecine et la psychologie du travail nous ont suffisamment démontré les conséquences de la fatigue physique et mentale dans la production, les conséquences personnelles et sociales des troubles du sommeil nous montrent qu’elles sont encore plus importantes.
Un bon sommeil ne se mesure pas uniquement en quantité mais aussi en qualité. S’il est souhaitable de dormir entre 7-8 heures par jour, si cela est dû uniquement à l’utilisation de somnifères où ce sommeil n’est pas réparateur, nous pouvons faire autre chose pour arriver à dormir suffisamment et bien.
Quelquefois nous n’avons pas assez de temps pour dormir, ou bien, nos soucis et activités ne nous permettent pas de nous reposer pendant les heures où nous sommes endormis. Si après avoir surveillé votre hygiène du sommeil, vous n’y arrivez pas, vous pouvez consulter un spécialiste pour vous aider à analyser vos rutines au sujet du sommeil et il pourra vous proposer des alternatives pour améliorer votre sommeil et votre santé.

Le sommeil est comme le temps, nous ne pouvons pas l’apprivoiser pour compenser l’insomnie.