Les mots « surdouance », être précoce ou
avancé, dénote une capacité au-dessus de la moyenne, c’est-à-dire, être
par-dessus, être meilleur, avoir plus… Par contre, souvent, en thérapie, nous
pouvons rencontrer des patients diagnostiqués dans leur enfance de « surdoués »
ou bien qui l’ont découvert dans l’âge adulte, et qui ne sont pas heureux, qui
ne se sentent pas plus doués que « les autres » mais bien au
contraires ils manifestent qu’ils se sentent avec bien plus de difficultés à
cause de leurs grandes capacités.
Une réponse habituelle que l’on peut écouter à ce
sujet, suivant la théorie des intelligences multiples de Gardner, est
qu’être surdoué intellectuellement, ne veut pas dire obligatoirement de l´être
aussi socialement ou dans les autres types d’intelligences proposées par
Goleman. Pour me comprendre, cette hypothèse présente les personnes
diagnostiquées comme surdouées intellectuellement comme limitées dans d’autres
capacités, par exemple, manque de compétences sociales, comme dans le cas de
certains cas d’autisme, ou une personne peut être diagnostiquéeen manque de
capacité intellectuelle et de communication mais très douée pour la mémoire, ou
la musique…
Par contre, à mon avis, les hautes performances
intellectuelles fonctionnent aussi pour l’apprentissage du reste des capacités
sociales, musicales, de compréhension de
l’environnement, communicatives, etc… Dans ce cas, qu’une personne
surdouée ait des problèmes affectifs ou sociaux ne veut pas obligatoirement
dire qu’il n’a pas la capacité nécessaire, mais peut-être que sa surdouance
intellectuelle lui crée plus de difficultés que de facilités dans l’affectif ou
dans les relations sociales. Suivant cette hypothèse un enfant surdoué
intellectuellement peut même échouer dans ses études.
Après un accompagnement psychologique, nous pouvons
aider cette personne surdouée à trouver son équilibre dans l’utilisation de ses
hautes capacités, sans se sentir un étrange spécimen ou pire encore, incapable.
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